Accueil > Le projet
Le projet
-
Sondage : la vidéoprotection ne fait pas l’unanimité
19 octobre 2012Les habitants d’un petit village, Rennes-les-bains, s’expriment par sondage à une très large majorité contre l’installation de caméras de vidéo-protection.
-
13 000 euros investis dans la vidéosurveillance, pour un village de 70 habitants
15 octobre 2012Quatre caméras fixes de surveillance seront installées prochainement à Isle-sur-Marne, village de 70 habitants. Le moyen qu’a trouvé la municipalité pour se protéger des… vols.
Depuis trois ans, le maire Philippe Landroit, 40 ans, constate une augmentation des actes délictueux. « En 2009, j’en ai compté 4 ; en 2010, 6 et en 2011, 7, déclare-t-il, agacé. Il s’agissait essentiellement de vols dans les habitations et les dépendances. Onze habitations sur 40 ont été touchées. Autant dire que presque tout le (...) -
La vidéosurveillance à Amiens ne sert pas à grand chose
27 septembre 2012La ville d’Amiens se demande à quoi sert le dispositif de vidéosurveillance dans lequel elle a investi au fil des ans plusieurs millions d’euros. Elle a raison, c’est l’argent des contribuables.
Pour le savoir, elle avait lancé un appel d’offre. Une société privée bien connue sur le marché de la sécurité a emporté le bout de gras (17 000 euros). Estimant la somme sans doute trop petite (dans ce milieu là on facture facilement 900 euros la journée de travail), cette société a rendu un rapport plus que (...) -
Vidéosurveillance : ce que révèlait en 2011 la Cour des comptes
23 septembre 2012Un aperçu par Jean-Marc Manach d’un rapport de la Cour des Comptes à propos de la vidéosurveillance, publié en 2011.
-
Sécurité, vidéosurveillance et construction de la déviance : l’exemple du centre-ville de Lyon
21 septembre 2012Un article de Christophe Bétin extrait de la revue Déviance et Société (2003/1, vol. 27) à propos de la fabrique de la déviance comme prétexte au déploiement de la vidéosurveillance.
-
Vidéosurveillance à acceptation variable
20 septembre 2012La chose serait entendue, à grands coups de sondage : les Français dans leur grande majorité, sont favorables à la vidéosurveillance sur la voie publique. Pour Murielle Ory, doctorante en sociologie sur l’acceptabilité sociale de la vidéosurveillance à l’université de Strasbourg, la réalité est beaucoup plus complexe. Ses recherches, basées sur une enquête qualitative, montrent que l’acceptation varie selon le contexte. Et in fine, “c’est la valeur que les vidéosurveillés attribuent à l’image de leur corps (...)
-
Plan de vidéoprotection de Paris (données officielles)
7 septembre 2012Sur le site de la Préfecture de police de Paris, l’ensemble des documents publiés pour le " Plan de vidéoprotection pour Paris ".
-
Marseille : Valls ne veut pas d’armée, mais des caméras
2 septembre 2012La sénatrice-maire PS de Marseille Samia Ghali avait proposé, fin août, de faire appel à l’armée pour réprimer les trafics de drogue dans certains quartiers de Marseille. Manuel Valls, s’il se déclare fermement opposé à cette méthode, veut en revanche, renforcer le dispositif de vidéo-surveillance de la ville.
-
Vidéosurveillance et surveillance citoyenne
27 août 2012Un extrait mis en ligne par la LDH Toulon du livre La Politique de la peur, par Serge Quadruppani. L’auteur décrit les mécanismes d’auto-surveillance de la part des citoyens qu’engendre la vidéosurveillance, et la "politique de la peur" en général.
-
La police de New York et Microsoft s’allient pour l’élaboration d’un gigantesque système de surveillance
18 août 2012Le NYPD et Microsoft ont présenté le 8 août un nouveau système de "prévention du crime" et du "terrorisme", qui comprend entre autres l’installation de 3000 caméras de surveillance supplémentaires — et pourrait rapporter de l’argent à New York pour de nouveaux projets du même acabit. Un nouveau dispositif orwellien, épinglé par plusieurs associations de défense de la vie privée qui y voient une version américaine d’INDECT.