Accueil > Etude
Etude
-
Vidéosurveillance à acceptation variable
Le projet :: 20 septembre 2012, par KimaaliLa chose serait entendue, à grands coups de sondage : les Français dans leur grande majorité, sont favorables à la vidéosurveillance sur la voie publique. Pour Murielle Ory, doctorante en sociologie sur l’acceptabilité sociale de la vidéosurveillance à l’université de Strasbourg, la réalité est beaucoup plus complexe. Ses recherches, basées sur une enquête qualitative, montrent que l’acceptation varie selon le contexte. Et in fine, “c’est la valeur que les vidéosurveillés attribuent à l’image de leur corps (...)
-
La vidéosurveillance se cherche un alibi
Le projet :: 25 mai 2012, par GabWegDans le Monde Diplo une analyse critique du « Rapport complémentaire sur l’efficacité de la vidéoprotection » pour le ministère de l’intérieur (août 2011).
En juillet 2009, le gouvernement avait cru bon d’habiller sa politique d’installation de caméras de vidéosurveillance de voie publique d’une étude dont la méthodologie grotesque s’était aussitôt attirée de sévères critiques. L’œuvre de trois corps d’inspection dépendant du ministère de l’intérieur (Inspection générale de l’administration [IGA], Inspection (...) -
Surveiller à distance, une ethnographie des opérateurs municipaux de vidéosurveillance
Le projet :: 23 mai 2012, par AriEtude anthropologique disponible en ligne sur les opérateurs de vidéosurveillance par Tanguy Le Goff, Virginie Malochet et Tiphaine Jagu.
-
Vidéosurveillance : que voient les opérateurs derrière les caméras ?
Le projet :: 23 mai 2012, par AriLa vidéosurveillance (« vidéoprotection » en langage officiel) fait l’objet d’une controverse croissante. D’un côté, le gouvernement ne cesse de réaffirmer son efficacité dans la lutte contre la délinquance et de dépenser des dizaines de millions d’euros pour encourager son implantation partout en France, au grand ravissement des sociétés commercialisant cette technologie. De l’autre, les chercheurs indépendants réalisent des études qui démontrent que la vidéo n’a qu’un impact marginal sur l’évolution de la (...)