Accueil > Le projet > Vidéosurveillance, les plaintes sont en hausse
Vidéosurveillance, les plaintes sont en hausse
Voir en ligne : la vidéosurveillance se développe, les plaintes sont en hausse
Dans le métro, à la banque, au travail ou chez le boulanger, elles sont partout. Le nombre des caméras de vidéosurveillance (caméra sur un lieu privé) et de vidéoprotection (caméra sur la voie publique) n’a cessé d’augmenter. Si elles sont censées surveiller et protéger, leur utilisation dépasse parfois le cadre légal.
Dans le métro, à la banque, au travail ou chez le boulanger, elles sont partout. Le nombre des caméras de vidéosurveillance (caméra sur un lieu privé) et de vidéoprotection (caméra sur la voie publique) n’a cessé d’augmenter pour atteindre le chiffre record de 935.000. Si elles sont censées surveiller et protéger, leur utilisation dépasse parfois le cadre légal.
Lors d’une conférence ce jeudi 21 juin, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (la CNIL) a indiqué que les plaintes relatives à ces caméras étaient en hausse de 32% en 2011, soit plus de 360 plaintes au total sur cette année-là. La CNIL a par ailleurs précisé que plus de 60% des plaintes visaient la vidéosurveillance sur un lieu de travail.