Accueil > Le projet > Genève : La vidéosurveillance passionne le Municipal

Genève : La vidéosurveillance passionne le Municipal

Voir en ligne : Genève : La vidéosurveillance passionne le Municipal

Les conseillers municipaux se sont disputés hier soir sur l’utilité de la pose de caméras en ville afin d’améliorer la sécurité.

Les feux s’allument pour un rien, dit-on parfois lorsqu’il s’agit d’expliquer la genèse d’un incendie. Hier soir au Conseil municipal, c’est un papier, ou plus exactement une pétition, qui aura attisé la braise. Déposé par la section Ville du Parti démocrate-chrétien (faute de n’avoir pas réussi à faire aboutir son initiative communale), le texte demande en substance « de développer une vidéosurveillance responsable sur le territoire municipal ».

Rapporteur d’une majorité (de gauche) peu friande d’une introduction de caméras sur le territoire de la Ville, le conseiller municipal Pierre Gauthier résume les enjeux et ouvre les hostilités en une seule question : « La vidéosurveillance est-elle efficace ? Non. » Pour l’élu d’Ensemble à Gauche, les auditions du procureur général, Olivier Jornot, et de l’ancien conseiller administratif chargé de la Sécurité Pierre Maudet, menées par la Commission des pétitions, confortent sa position. « Le procureur ne se dit pas enjoué et Pierre Maudet rappelle que s’il n’y a pas de policiers derrière les écrans, la mesure est inefficace. Et on ne peut pas dire que ces gens-là sont d’horribles gauchistes ! » conclut-il à l’adresse de ses adversaires. La droite...

Lire l’article en entier : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/videosurveillance-passionne-municipal/story/31587801

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document