Accueil > Le projet > 13 000 euros investis dans la vidéosurveillance, pour un village de 70 (...)

13 000 euros investis dans la vidéosurveillance, pour un village de 70 habitants

Voir en ligne : La vidéoprotection se déploie en milieu rural

Quatre caméras fixes de surveillance seront installées prochainement à Isle-sur-Marne, village de 70 habitants. Le moyen qu’a trouvé la municipalité pour se protéger des… vols.

Depuis trois ans, le maire Philippe Landroit, 40 ans, constate une augmentation des actes délictueux. « En 2009, j’en ai compté 4 ; en 2010, 6 et en 2011, 7, déclare-t-il, agacé. Il s’agissait essentiellement de vols dans les habitations et les dépendances. Onze habitations sur 40 ont été touchées. Autant dire que presque tout le village est concerné ».

L’élu a été particulièrement marqué par un cambriolage commis dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dernier. « Les gens étaient partis réveillonner. Ils avaient toutefois laissé leur voiture devant chez eux, raconte-t-il. A leur retour vers 6 heures, ils se sont rendu compte qu’un des volets avait été démonté, que quelqu’un s’était introduit chez eux et leur avait volé des bijoux et de l’argent liquide. » Il n’en faut pas moins pour développer un sentiment d’insécurité au sein du village. « Certains habitants se disaient prêts à sortir le fusil… », précise-t-il.

Philippe Landroit fait part de son inquiétude à son conseil municipal. Le 23 février, celui-ci décide, à l’unanimité, de se doter de 4 caméras de surveillance et d’un enregistreur numérique avec effacement automatique. Quatre caméras fixes implantées le long de la Grande rue, la seule rue qui traverse la commune. « Tous les accès au village seront ainsi couverts », indique le maire.
Coût de cette installation : environ 13 800 euros HT, ce qui représente 1/6e du budget de la commune. L’Etat portera sa contribution à hauteur de 4 160 euros HT. « Nous avons également demandé une subvention auprès du Fonds interministériel de prévention de la délinquance, indique-t-il. Nous attendons la réponse. »

[...]

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document